Dr Carène SUIRE
Chirurgien-Dentiste
Cabinet Dentaire et d'Orthodontie
Centre Médical des Linandes
8 Les Linandes Pourpres 95000 CERGY
IMPLANT DENTAIRE
Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Les implants dentaires sont des dispositifs en titane utilisés pour remplacer la racine de la dent et apporter un support à une prothèse, contribuant ainsi à améliorer l'apparence physique et la capacité de mastication (fonction masticatoire). Ils conviennent aux patients qui ont perdu une, plusieurs ou toutes leurs dents. Ci-contre, voici la structure d'une dent naturelle par rapport à une prothèse sur implant.
1. Couronne dentaire naturelle
2. Racine de dent naturelle
3. Composant prothétique (intermédiaire)
4. Couronne prothétique
5. Implant dentaire



Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge, une prothèse amovible…
Les implants dentaires restaurent naturellement la capacité de mastication et l'apparence.
Un avantage majeur de l'utilisation de prothèses sur implants est le fait qu'elles ne bougent pas dans la bouche en mangeant ou en parlant. Cette certitude offre un résultat naturel et confortable, améliorant ainsi le bien-être et la qualité de vie.
Quand pose-t-on un implant dentaire?
Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive.
L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.
La prothèse définitive est réalisée après la solidification de l’os autour de l’implant (dans un délai de 2 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.
Indications et contre-indications
Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants.
Ces paramètres sont évalués à l’aide d’un scanner. Cependant, il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse.
Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.
Un questionnaire médical permettra d’écarter d’éventuelles contre-indications : irradiation de la face, haut risque d’endocardite infectieuse (infection d’une valve du cœur par des bactéries de la bouche).
Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : mauvaise hygiène, tabac, diabète non équilibré, prise de médicaments anticoagulants…
L’implant permet de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents et offre une prothèse à la fois fixe et confortable.
Une seule dent absente peut déstabiliser toute la bouche. Si elle n’est pas remplacée, c’est le premier pas vers un processus de déchaussement ou d’édentation multiple.
Si vous êtes concerné, vous devez, comme tous les porteurs d’implants, observer une hygiène dentaire extrêmement rigoureuse et effectuer des contrôles très régulièrement.
Déroulement de l’intervention
La mise en place chirurgicale des implants peut paraître impressionnante car elle nécessite une asepsie opératoire rigoureuse. Il s’agit pourtant d’une intervention relativement rapide dont les suites se déroulent très bien, dans la grande majorité des cas.
Mise en place de l’implant :
Une anesthésie locale est réalisée. La gencive est incisée et dégagée pour avoir accès au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Le passage successif de forêts de différents diamètres permet de préparer le logement dans lequel l’implant est ensuite mis en place.


La fermeture du site chirurgical :
Une fois le ou les implants mis en place, le site d’intervention doit être refermé soigneusement afin de permettre à l’implant de s’intégrer totalement à l’os de la mâchoire dans les meilleures conditions.
Deux options de fermeture sont possibles :
-
1ère option : avec enfouissement total des implants
La gencive est remise en place et suturée dans sa position initiale. Les implants sont alors entièrement enfouis sous la gencive, et donc très bien protégés. Si cette option est choisie, il faudra rouvrir légèrement la gencive deux à six mois plus tard pour dégager la tête des implants afin de réaliser la prothèse.


-
2ème option : sans enfouissement des implants
La gencive est suturée en laissant dépasser la tête des implants. La gencive cicatrise directement autour des implants. Cette technique permet d’éviter un deuxième temps chirurgical pour dégager la tête des implants.
En revanche, les implants sont moins bien protégés pendant la période d’intégration osseuse. Cette option est réservée aux cas les plus favorables.


Pour que la cicatrisation se déroule dans les meilleures conditions possibles, veillez à bien respecter vos prescriptions et les conseils post-opératoires qui vous sont donnés.
La vitesse et la qualité de la cicatrisation dépendent beaucoup de la propreté du site opératoire.
Adopter une hygiène buccale rigoureuse est indispensable pour la bonne intégration des implants dans l’os de votre mâchoire.
Dans de rares cas, l’implant peut être rejeté. Un nouvel implant est alors immédiatement mis en place ou quelque temps après.
Il est très rare d’observer deux rejets d’implants consécutifs.
Prothèse dentaire sur implant
Différents types de prothèses peuvent être réalisés sur des implants, de la même manière que sur la racine des dents.
Prothèse fixée sur implant
Des couronnes et des bridges peuvent être réalisés sur des implants. Une ou plusieurs empreintes sont effectuées et la couronne ou le bridge sont ensuite confectionnés par un prothésiste dentaire et sont fixés aux implants par vissage ou par collage.
Prothèse amovible sur implants
Les prothèses amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes peuvent être stabilisées par des implants. Les implants sont mis en place avant la réalisation de la prothèse ou sous une prothèse déjà existante. La prothèse vient se fixer sur le ou les implants par des moyens d’attache qui se présentent souvent sous la forme de petits boutons-pressions.
Dans certains cas, stabiliser une prothèse amovible partielle permet de supprimer des crochets qui seraient inesthétiques.
Délais de réalisation de la prothèse après
la mise en place des implants
De façon générale, on attend qu’un implant soit bien intégré à l’os dans lequel il a été placé pour réaliser la prothèse (entre deux et six mois). Avec l’évolution des implants, ce délai tend à diminuer ; il est possible, parfois, de réaliser une prothèse transitoire immédiatement après la pose de l’implant. Ceci permet, surtout pour les dents antérieures, d’avoir une prothèse transitoire fixe tout à fait esthétique.
Les prothèses implantaires doivent faire l’objet d’une surveillance régulière au même titre que les prothèses sur dents naturelles.
Une hygiène dentaire rigoureuse permet de limiter le risque d’infection qui entraînerait un déchaussement au niveau des implants, de la même manière qu’au niveau des dents.
Formation et système implantaire choisis
par Dr Carène SUIRE
Dr Carène SUIRE a fait ses études à l'université d'odontologie de Paris et obtenue le diplôme d'état de Docteur en Chirurgie-Dentaire.
Dr Carène SUIRE a également suivi le cursus de spécialisation à l'implantologie orale à l'AFOPI Campus ayant pour objectif la maîtrise des protocoles innovants qui autorisent le remplacement immédiat des dents condamnées dans les thérapeutiques unitaires, partielles et totales.
Parmi plus de 250 marques d'implants, Dr Carène SUIRE a choisi les implants Neodent appartement au groupe Straumann, leader international dans le segment des implants dentaires.
Pourquoi?
Car ils répondent simultanément à ces 3 critères :
-
La qualité :
- Implant hybride à double cône pour une esthétique parfaite ;
- Stabilité primaire sans précédent même dans les situations les plus difficiles ;
- Surface hydrophile Acqua™ conçue pour une excellente prédictibilité du traitement.
La surface hydrophile Neodent® Acqua™ est la nouvelle évolution de la remarquable surface S.L.A. développée pour une ostéo-intégration réussie même dans des situations difficiles, dans de l’os tendre ou pour les protocoles immédiats.

Surface hydrophobe
Surface hydrophile
L'hydrophilie entraîne un contact accru entre les protéines dans le sang et l'implant, ce qui rend le début du processus de régénération osseuse efficace.
La surface hydrophile favorise les premiers stades de l'ostéointégration en augmentant le contact os-implant. Les implants avec la surface Acqua sont indiqués pour l'implantation dans des zones greffées, en association avec des procédures de greffes osseuses, des poses post-extraction et des sites présentant une faible densité osseuse.
-
Accès à la thérapie et abordabilité :
Accessibilité à des solutions éprouvées et abordables.
-
La fiabilité de l'entreprise :
Il est important quand on pose un implant dentaire à un patient que si un problème arrive dans 5/10/15/20 ans..., que l'entreprise de la marque d'implant posé existe toujours afin de pouvoir toujours commander les pièces prothétiques nécessaires à une réintervention. Que cette réintervention se fasse par nous-même ou par un confrère ou une consœur en France ou dans le monde.
Le groupe Straumann est le leader international qui existe depuis plus de 60 ans.
Il y a peu de risques que ce groupe disparaisse et que nos patients se retrouvent un jour sans solution.

Les procédures implantaires peuvent être complexes.
Lors de la planification des traitements implantaires, le manque de prédictibilité et de cohérence n'a pas sa place.
C'est pourquoi notre cabinet dentaire est doté de la technologie numérique.
La précision numérique permet de planifier l'intervention en amont de la chirurgie, de positionner le ou les implants dans la position idéale d'un point de vue fonctionnel et esthétique.
La technologie numérique permet de réaliser des guides chirurgicaux personnalisés afin de reproduire précisément ce qui a été planifié et de procéder ainsi à une chirurgie moins invasive, plus rapide et plus confortable pour le patient.

